D'où viennent nos objets préférés ?

Une nouvelle enquête de SES très intéressant !

 

Entre notre yaourt préféré, notre dessin animé favori, sans parler de toutes nos apps fétiches... que savons-nous de leurs secrets de fabrication ?

 

Mode d'emploi

Pour réaliser ce dossier de novembre 2016 de notre webjournal, nous allons passer par 4 étapes.

 

1. mini-enquête anonyme : Quel est votre objet préféré ? votre occupation préférée ?

 

2. réunion du comité de rédaction :

  • choix des sujets d'enquête pour le webjournal
  • constitution des équipes, avec détermination des rôles : organisateur/trice - concepteur/trice - perfectionneur/e - expert/es - indiquez vos noms et rôles sur une feuille de travail collaborative :

feuille de travail 203

feuille de travail 204

feuille de travail 205

feuille de travail 206

 

3. réaliser l'enquête sur le processus de fabrication de l'objet fétiche choisi :

  • brainstorming : carte mentale - QQQOCCP  - consultation de la liste des notions de SES ci-dessous--> écrire une liste de mots clés sur la feuille de travail collaborative --> répartir le travail
  • rechercher les informations à l'aide des mots clés (internet, CDI)

4. quelle production allez-vous rendre au comité de rédaction ? (au choix)

  • la rpoduction doit être remise au plus tard à la fin de la séance en semaine du 21 nov.
  • article : La presse écrite définit la taille d’un article en nombre de feuillets qui le compose. Cette unité – le feuillet – est fixé à 1500 signes (espaces compris) soit l’équivalent d’environ 250 mots.
  • POM : Petit Objet Multimedia : infographie, sketch-up, présentation commentée...

5. Le paquet à présenter oralement lors de la réunion du comité de rédaction la semaine du 21 novembre :

  • votre production
  • expliquez vos choix, vos difficultés...
  • les sources : choix, difficultés...

C'est le comité de rédaction qui décidera de la publication ou non de votre enquête.


Liste des notions à utiliser dans vos recherches et votre productionentreprise : Unité économique dont la fonction principale est de produire des biens et des services en vue de réaliser des échanges marchands. Les entreprises constituent un ensemble vaste et très hétérogène. Elles se distinguent en fonction de leur statut juridique, leur taille, leur secteur d'activité.
production :  Activité qui crée des biens et des services visant à satisfaire directement des besoins humains ou à contribuer à la production d'autres biens et services.
production marchande / non marchande : Production destinée à être vendue à un prix supérieur à 50% du coût de production / Production distribuée gratuitement ou vendue à un prix inférieur à 50% du coût de production.
Bien / service : Un bien est matériel, sa production et sa consommation sont en général dissociées, il est stockable. / Un service est immatériel, sa production et sa consommation sont en général simultanées, il n'est pas stockable.
facteur de production : facteur travail / facteur capital : Élément qui concoure à la réalisation de la production. Il faut associer les deux facteurs que sont le travail et le capital dans ce que l'on appelle une combinaison productive pour réaliser cette production. / le facteur travail est l'activité humaine qui produit de la valeur pour autrui. Au sens étroit, n'inclut que le travail rémunéré./ Le facteur capital représente alors l'ensemble des équipements nécessaires à l'activité productive. Il correspond à la notion de capital technique. Il peut aussi plus largement désigner l'ensemble du patrimoine détenu par un agent économique. Il est alors une source de revenu pour son propriétaire.
valeur ajoutée : La valeur ajoutée correspond aux richesses créées par les organisations productives. Ces richesses ne correspondent pas à la production car dans la valeur d'un bien ou d'un service produit se trouvent incorporés d'autres biens et services qui n'ont pas été réalisés par cette organisation productive.

Coûts de production : ensemble des dépenses effectuées à l'occasion du processus de production d'un bien ou d'un service. Il est aussi appelé coût total.

productivité : rapport entre la production et les facteurs de production utilisés.

progrès technique : ensemble des éléments qui concourent à l'augmentation de la productivité globale des facteurs de production, autrement dit l'efficacité des processus de production.